Christophe Gavat

Christophe GAVAT

Parrain du festival Crimes et Intrigues 2025

Ancien policier (Chef de la Brigade de Répression du Banditisme – BRB – à Marseille), écrivain, scénariste et Lauréat du Prix du Quai des Orfèvres 2021

En plus de trente ans de carrière dans la Police nationale, Christophe Gavat a traversé la France, ses grandes affaires qui happent et ses petites du quotidien qui marquent. Ancien chef de la Brigade de Répression du Banditisme (BRB) de Marseille, il a vécu de l’intérieur la tension des enquêtes et la complexité humaine de ceux qui les mènent.

De cette expérience est née une plume singulière, ancrée dans le réel et nourrie par l’observation du vrai. Son premier livre a été adapté pour France 2 par Olivier Marchal, sous le titre « Borderline », avec qui il collabore toujours sur des projets de fiction.

Lauréat du Prix du Quai des Orfèvres 2021 pour Cap Canaille, vendu à plus de 170 000 exemplaires, Christophe Gavat s’impose aujourd’hui comme l’une des voix majeures du polar français contemporain.

Ses romans plongent le lecteur dans les arcanes du crime et de la justice, entre tension, humanité et dilemmes moraux. Écrivain, scénariste et conférencier, il explore sans relâche cette frontière mouvante entre la loi et la conscience, où se révèlent la part d’ombre et de lumière de chaque enquêteur.

Christophe Gavat - Ancien policier (Chef de la Brigade de Répression du Banditisme – BRB – à Marseille), écrivain, scénariste et Lauréat du Prix du Quai des Orfèvres 2021

Bibliographie

HERITAGE – sortie le 8 janvier 2025

L’opération d’envergure menée à la cité des Coursogouliers contre une bande de trafiquants aurait dû être la dernière du commandant Henri Saint-Donat, avant un départ à la retraite et l’accomplissement trop souvent retardé de projets d’écriture. Hélas, en dépit d’un grand nombre d’interpellations, le principal suspect a réussi à s’en tirer. 

Le même jour, Louis Clert, figure historique de la brigade criminelle de la police judiciaire de Marseille et qui fut le mentor de Saint-Donat est retrouvé assassiné. 

Enfin on signale le meurtre sordide d’un dealer dont le modus operandi intrigue la police, puisqu’il a été perpétré au couteau plutôt qu’à la kalachnikov, comme c’est devenu l’effroyable habitude. 

Il est impensable pour le commandant de se retirer alors que le meurtrier de Louis Clert se promène en liberté. D’autant que, l’enquête progressant, de surprenantes connexions se font jour entre les différentes affaires. 

La retraite attendra. 

livre Héritage de Christophe GAVAT

Article de presse – France 3 PACA

02/04/2025

« On est riches de nos rencontres », qui est Christophe Gavat, policier de Marseille qui murmure à l’oreille du réalisateur Olivier Marchal

À la retraite depuis deux mois, Christophe Gavat, ancien policier à Lyon et Marseille notamment et auteur de polars sort son nouvel opus, « héritage » ce mercredi 2 avril. Coauteur d’Olivier Marchal, il revient sur sa carrière de policier et sa passion pour l’écriture. Il se livre sur sa deuxième passion, qui a redonné du sens à sa vie après un passage à vide dans sa carrière.