Fabrice GARDON
Parrain du festival Crimes et Intrigues 2025
Directeur de la PJ de Paris
Fabrice Gardon est commissaire général de la Police nationale. Il dirige aujourd’hui la Direction de la Police Judiciaire de la Préfecture de Police de Paris, plus connue sous le nom du « 36 ».
Fort de 28 ans de carrière, il a exercé dans la police judiciaire, la sécurité publique, la police aux frontières et plusieurs cabinets ministériels. Cette diversité lui a donné une vision à la fois stratégique et opérationnelle.
À la tête du 36, il a engagé une modernisation ambitieuse. Il a créé la Brigade Financière et Anticorruption (BFAC) et renforcé la sous-direction cyber et financière, face aux nouvelles formes de criminalité.
Il défend une police ouverte et connectée. Pour lui, policiers, magistrats et services de renseignement doivent travailler ensemble.
Fabrice Gardon lutte aussi contre le « narcobanditisme », concept qu’il a contribué à faire reconnaître. Il désigne la convergence entre trafic de drogue, armes, blanchiment et règlements de comptes.
Sous son impulsion, la PJ de Paris a développé des unités spécialisées dans les cyberstupéfiants. Il mise sur l’exploitation intelligente des données et sur la valorisation des enquêteurs.
Rigueur, esprit d’équipe et sens du collectif guident son action. Il le répète souvent : « La police est un sport collectif, pas un sport individuel. »
Engagé et pragmatique, Fabrice Gardon incarne une police judiciaire moderne, exigeante et humaine, tournée vers l’innovation et l’efficacité au service du public.


Article de presse – Paris Match
19/01/2025
«J’ai eu le sentiment de revenir à la maison. » S’il a parcouru beaucoup de chemin depuis ses débuts au service des stups du 36, Fabrice Gardon, 52 ans, est de retour. Enfin presque. Car le fauteuil du patron de la police judiciaire de la préfecture de Paris (PJPP), qu’il occupe depuis octobre 2023, ne se situe plus sur le mythique quai des Orfèvres, où il a fait ses armes, mais au 36, rue du Bastion dans le XVIIe arrondissement.

